L`utilisation de l`image dans la classe de FLE


Autor: prof. Ciobanu Diana-Ionela
Liceul Tehnologic ”Ion Mincu”, Vaslui

L`image est une forme de représentation de la réalité, sur un support matériel, en deux dimensions. Les différences existant entre les images proviennent d`un côté de leur technique de production et de l`autre, de la modalité dont elles sont diffusées et réceptées. On peut concevoir deux types d`image:
1. image fixe: dessin, peinture, gravure, photo, affiche, bande dessinnée;
2. image animée: le cinéma, le dessin animé, l`image vidéo.
La lecture de l`image dans le but de son interprétation dépend de plusieurs facteurs dont on mentionné: la qualité et les conditions de la perception visuelle, l`appartenance de destinataire ou de l`émetteur à une certaine culture et le choix d`envisager tel ou tel sujet selon le goût ou les mentalités de l`époque, selon les mouvements esthétiques, les croyances religieuses.
Toute image suppose un point de vue. Dans le cas des images fixes, il s`agit du point de vue du peintre, du photographe, du graveur, tandis que dans les images animées la question est plus complexe et elle tient à la distinction objectif (le point de vue du cinéaste-narrateur)/ subjectif (le point de vue d`un personnage). La composition de l`image implique le recours à deux types d`éléments: éléments non-figuratifs (lignes, points, couleurs) et éléments figuratifs (objets, paysages, personnages). La photographie semble celle qui reproduit le mieux la réalité, mais il ne faut jamais oublier qu`elle ausssi relève d`un choix subjectif et qu`elle n`est qu`une manière stylisée de rendre la réalité.
A part ceux-ci, il faut prendre en considération les formes, les volumes, les contrastes de luminosité et les jeux de regards. Un élément-clé dans l`interprétation de l`image est la couleur. Celle-ci marque le rapport avec la réalité ou, au contraire, les enjeux symboliques. L`image a quatre fonctions dans le cadre de la didactique des langues: une fonction psychologique de motivation; une fonction d`illustration ou de désignation; une fonction indutrice puisque l`image est assortie d`une invitation à décrire, à raconter; une fonction de médiateur, une sorte de liaison entre deux systèmes linguistiques, la langue maternelle et la langue cible.
En classe de FLE, on recourt souvent à des images accompagnées des textes: des bandes dessinées, des dessins de presse, des affiches politiques ou de la publicité. Le professeur peut proposer plusieurs démarches pédagogiques:
1. observation du document et réactions spontanées des élèves: ce qu’ils voient;
2. questionnement du professeur pour compléter la découverte du document;
3. première approche de la symbolique des couleurs, et des plans;
4. lecture des textes éventuels et première compréhension globale;
5. observation du lien texte-image;
6. travail sur le sens et la visée de la publicité : réactions spontanées des élèves;
7. travail sur les outils de la langue indispensables pour l’expression d’une opinion personnelle et d’une argumentation simple;
8. formulation d’impressions personnelles sur la qualité (esthétique, originalité, intérêt de l’image publicitaire choisie): production écrite personnelle ou de groupe au choix du professeur et/ou des élèves;
9. choix d’une activité de création, et travail sur les outils de la langue indispensables à cette création;
10. création d’une publicité personnelle ou de groupe;
11. création d’autres productions écrites à partir de la publicité: cela peut permettre de proposer des activités différenciées, de réviser certains points de langue, et de produire quelques textes différents (dialogues, récits, description, écriture d’une carte postale, d’un mode d’emploi etc.).
Le rythme du travail dépend des choix du professeur et des connaissances des élèves, mais il faut éviter de trop prolonger l’étude: 2 ou 3 séances suffisent pour le travail d’analyse de l’image publicitaire, 2 ou 3 autres pour toute production réalisée à partir de cette image.
Bibliographie
Georgescu-Corina-Amelia, La didactique du français langue étrangère: tradition et innovation, Editura Tiparg, Slatina, 2011

Reclame