La publicité dans les classes de français


Autor: prof. Paraschiv Oana Nicoleta
Liceul Tehnologic ”Udrea Băleanu”, Băleni

La profession d’enseignant nous oblige à chercher toujours de sujets attrayants, de bonnes solutions pour nos apprenants et pour leurs besoins. Le choix du thème de la publicité n’est pas au hasard, nous avons choisi ce thème parce que nous jugeons qu’il mérite une profonde attention de la part de ceux qui sont impliqués, d’une manière ou d’une autre, dans le processus d’enseignement/apprentissage de la langue française, surtout, les enseignants de français. La publicité représente un thème qui fait partie de notre vie chaque jour et qui peut être considéré attrayant pour les élèves. Elle est amusante, attirante, signifiante, elle représente un véritable trésor pour le travail en classe de FLE. Dans la société moderne, la publicité est un sujet d’actualité incontournable et international.
La publicité peut être considérée un outil pédagogique idéal d’accéder au contexte culturel d’une société, le message publicitaire est inséré dans notre vie quotidienne par son omniprésence dans les journaux, les revues, dans les rues, au cinéma, à la radio, à la télévision et la publicité a réussi à envahir nos vies et à manipuler nos désirs et nos habitudes de consommation. Par cette présence, la publicité devient une partie de notre vie quotidienne, voire une partie de l’histoire.
L’exploitation des documents publicitaires (écrits, audio ou visuels) correspond à un enseignement axé vers la vie réelle, plus sensible aux besoins et aux motivations des élèves, un enseignement qui leur permet d’adopter pendant les classes de français une attitude active et créative. En plus, les documents publicitaires offrent une image riche, réelle, authentique du monde extérieur et ils contribuent à développer chez les élèves une attitude favorable pour la langue et la culture françaises. Leur emploi incite les apprenants à utiliser leurs connaissances pour l’analyse et la réflexion en français, à développer le goût pour la langue et la culture francophone et internationale.

Reclame