La production orale en classe de FLE


Autor: prof. Mihai Alexandra Daniela
Școala Gimnazială Nr. 1 Râca, jud. Argeș

Dans notre école les professeurs de français s’efforcent de développer chez leurs élèves beaucoup de compétences parmi lesquelles: la compréhension orale et écrite et aussi l’expression orale et écrite. Je m’arrête sur la production orale, parce que pour moi c’est la plus importante et la plus difficile à acquérir par mes élèves. L’expression orale implique l’existence d’une situation de communication authentique qui puisse motiver les élèves à s’impliquer dans des échanges réels.
On considère que la communication orale joue un rôle fondamental dans la vie des gens. À l’école on prépare les jeunes pour la vie qui est pleine d’obstacles. Tout en parlant on peut établir des relations sociales, on se lie d’amitié, on développe l’imagination et la créativité. Voilà le but principal dans notre école: parler toujours en français pendant les classes quand on étudie cette langue. Celle-ci doit motiver les élèves et nous, les professeurs, on essaie de connaître nos élèves, leurs motivations et leurs centres d’intérêt. Pendant la classe de français on insiste sur les sujets qui touchent les élèves et on choisit les meilleures stratégies pour faciliter l’expression orale.
Acquérir la capacité de s’exprimer à l’oral n’est pas une chose facile, mais le professeur démontre beaucoup de patience en partant des activités de plus simples jusqu’aux plus difficiles. À mon école on commence l’étude de la langue française en troisième. On a des débutants. Dès le début on tente de sensibiliser les élèves avec le français, en leur proposant de produire des messages brefs, réduits à une phrase simple et courte. Progressivement, on passe de la phrase au texte.
Moi, comme professeur de français, je trouve les moyens nécessaires pour faire parler mes élèves. Même s’il y a des fautes, il faut les encourager à dire quelque chose, à communiquer, à se débrouiller dans n’importe quelle situation. Le professeur n’intervient qu’à la fin de l’activité pour corriger et pour éclaircir ce qui est resté incertain. (fragment)

Reclame