Studiu de specialitate – Comment aider les élèves à développer une compétence communicative?


Autor: prof. Alina Danciu
Colegiul Tehnic ”Dumitru Mangeron”, Bacău

La présenteétude a pour objectif principal de présenterquelques considérations méthodologiques sur le développement de la compétencecommunicative des élèves. On insiste sur des moyens de communication pour que les élèves apprennent à communiquer, sur des objectifs communicatifs qui recentrent l’enseignement de la grammaire, sur le rôle de l’enseignant qui doit accompagner les démarches des élèves et, le dernier, mais non le moindre, sur l’utilisation le plus possible de supports authentiques. Finalement, on tire des conclusions et on fait quelques réflexions sur le développement de la compétence communicative des élèves.
L’approche communicative s’appuie sur plusieurs principes dont les plus importants sont les suivants: faire communiquer les élèves pour qu’ils apprennent à communiqué; recentrer l’enseignement de la grammaire sur des objectifs communicatifs; revoir le rôle de l’enseignant qui doit accompagner les démarches des élèves et non être au centre des activités; utiliser le plus possible de supports authentiques. Nous allons maintenant détailler ces différents points.
L’un des meilleurs moyens d’apprendre à communiquer est de se retrouver soi-même dans une situation de communication dans laquelle on doit se débrouiller pour comprendre ou pour s’exprimer, que ce soit à l’écrit ou à l’oral. Ainsi, chaque fois que l’enseignant met ses élèves dans des situations de communication, il les entraine à interagir en français avec d’autres personnes en utilisant leurs connaissances de la langue. Par exemple, on peut faire un jeu de rôle sur le thème du restaurant, dans lequel certains élèves joueront les serveurs et d’autres élèves les clients.
Le jeu de rôle permet aux élèves de s’entrainer à communiquer comme s’ils étaient dans la vie réelle. Cela présente deux grands avantages: les élèves s’entrainent à parler et à comprendre en développant les différentes composantes de leur compétence communicative et se rendent compte immédiatement s’ils sont efficaces (si les autres élèves ne les comprennent pas, c’est qu’ils n’ont pas été efficaces); les élèves sont motivés car les jeux de rôle les mettent dans une situation où ils sont actifs et où ils peuvent s’amuser, communiquer devient un jeu pour eux.
Il est très important dans l’approche communicative, que les leçons de grammaire soient organisées de façon à apporter une aide aux élèves pour la réalisation d’objectifs communicatifs. Par exemple, si le programme scolaire prévoit de faire travailler la narration, l’objectif général de l’enseignant pourra être de développer chez les élèves la capacité à raconter un événement qu’ils ont vécu. Pour cela, les élèves auront besoin de savoir utiliser le passé composé. La leçon de grammaire sur le passé composé servira donc à raconter quelque chose. Elle partira d’exemples concrets, à partir desquels l’enseignant aidera les élèves à faire des hypothèses pour comprendre comment se forme et s’utilise ce temps, puis les mises en application seront faites par rapport à l’objectif communicatif de départ. (fragment)