L’enseignement des modules techniques dans une vision interdisciplinaire


Autor: prof. Corina Popovici
Liceul Tehnologic Iuliu Moldovan, Arad

Malgré la richesse sémantique des préfixes multi-, pluri-, inter-, trans- appliqués au mot disciplinable, ces différents termes illustrent de manière évidente la nature des interactions possibles entre les savoirs disciplinaires.
La multidisciplinarité est une juxtaposition d’approches disciplinaires, tels des enseignements exploitant chacun un aspect d’une même sortie scolaire sans faire de liens avec d’autres aspects.
La pluridisciplinarité désigne l’association de disciplines qui concourent à une réalisation commune, sans que chacune ait a modifier son approche et ses méthodes.
L’interdisciplinarité établit une coopération entre des disciplines autonomes en vue d’élargir la compréhension d’un domaine particulier et d’atteindre un objectif commun, au moyen d’un langage commun qui facilite les échanges entre domaines de connaissance éloignes. Une approche interdisciplinaire est souvent associée à un progrès, qu’il soit d’ordre scientifique et technique (Piaget, 1972; Delattre, 1984).
La culture matérielle des travaux scientifiques et techniques, ainsi que la relation entre les objets matériels et le raisonnement théorique demeurent difficiles à être saisies. Néanmoins, la matérialité des choses, leur individualité concrète et particulière, détermine fortement les systèmes techniques et les procédures. Les gestes techniques, par exemple, doivent être très précis et adaptés à des conditions matérielles spécifiques en vue de produire le résultat souhaité, à partir duquel peuvent ensuite être tirées de nouvelles conclusions théoriques.
Pour les formations techniques et professionnelles, du baccalauréat professionnel aux diplômes d’ingénieurs en passant par les brevets des techniciens supérieurs, l’informatique est un domaine auquel on s’intéresse pour lui-même et pour son rôle dans l’évolution des profils de certains métiers.
L’autre approche se fonde aussi sur la richesse des projets interdisciplinaires qui visent à créer des liens dans les apprentissages qui se rattachant aux différentes disciplines, et par le fait même à permettre à l’apprenant de les intégrer.
C’est une approche qui met l’accent sur l’interdépendance et les relations entre les dimensions de l’individu, entre les individus et le milieu.  (fragment)