DELF – Diplôme d’études en langue française


Autor: prof. Zainea Geanina Adriana
Liceul Teoretic „Alexandru Vlahuță”, București

Les ministères français de l’Éducation nationale et de l’Enseignement supérieur proposent une large gamme de certifications en français langue étrangère (diplômes et tests) pour valider les compétences en français, depuis les premiers apprentissages jusqu’aux niveaux les plus avancés. L’offre est adaptée à tous les âges et tous les publics.
Depuis son lancement, en mai 2001, le DELF scolaire connaît un grand success. Les diplômes (DILF, DELF, DALF) sont indépendants et sanctionnent la maîtrise des quatre compétences langagières. Ils sont valables sans limitation de durée. Ces examens reposent sur des savoirs, des savoir-faire, des savoir être et des savoir apprendre. Validées par une équipe de psychométriciens experts en évaluation, ces certifications sont internationalement reconnues et fréquemment utilisées par les ministères étrangers en charge de l’éducation.
Cet examen, destiné à des jeunes apprenants en situation scolaire, sera à l`avenir decliné en plusieurs niveaux (A1, A2, B1, B2). L`apprentissage d`une langue va au-dela du simple objectif de la certification et nous ésperons qu`au travers des chiox thematiques proposés, comme l`école, les liosirs, les voyages, la famille, les amis et le logement, les enfants découvriront un facon originale et efficace d`apprendre le français.
Le premier niveau du DELF constitue une étape du parcours d`apprentissage en français langue étrangere. Il valide des acquis minimaux, réprésentatifs du niveau de découverte, et doit être considéré en cela comme un diplôma de valorization des premiers acquis. Il peut paraître curieux d`associer la notion de plaisir à la preparation à une certification, donc à une évaluation de type sommatif. C`est cependant tout à fait logique si l`on veut bien considérer la passation du DELF comme la conséquance heureuse d`un apprentissage reussi, et non comme une fin en soi.  (fragment)