Le texte littéraire dans le cours de langue etrangère


Autor: prof. Chiran Gabriela Aurelia
Liceul Tehnologic „Udrea Băleanu” Băleni – Dâmbovița

Dans l’apprentissage de la langue française, la littérature est très importante, voire la qualité linguistique et culturelle des textes littéraires. Cette importance dérive du fait que les textes littéraires permettent l’acquisition de différentes compétences.
Vu le fait que les élèves rencontrent des difficultés en ce qui concerne l’exploitation du texte littéraire, ceux-ci doivent être choisis tout en tenant compte du niveau d’étude de la langue française, les centres d’intérêt des élèves.
Le texte littéraire doit être accompagné par des explications et, bien sûr, par des exercices. Le texte littéraire peut constituer pour les élèves des exemples de phrases, déjà modelées. Les élèves doivent entrer en contact avec le texte littéraire le plus tôt possible, les textes étant choisis en fonction de leur âge.
Quant à l’introduction du texte littéraire, les spécialistes ont souligné le fait que celui-ci doit être introduit après la consolidation de la langue parlée et de la langue écrite.
Le professeur doit choisir les textes littéraires en tenant compte des connaissances des élèves. Le manuel peut être utilisé comme point de départ pour lancer les élèves au monde du texte littéraire. Les textes présentés dans les manuels peuvent stimuler l’intérêt des élèves pour la lecture, pour la littérature. Les poésies du manuel ou hors de celui-ci peuvent constituer des textes accessibles aux élèves, facile à apprendre. Les poésies contribuent à l’amélioration de la prononciation, l’enrichissement du vocabulaire et pourquoi pas au travail de la grammaire.
À l’aide du texte littéraire l’élève peut découvrir la beauté de la langue française et la nécessité réelle de la parler et de l’étudier.